logo Femme Actuelle

Ces 9 villes où acheter et où la taxe foncière est la moins chère de France

Ces 9 villes où acheter et où la taxe foncière est la moins chère de France
Publié le

Lorsque l'on choisit un endroit où s'installer, s'enraciner, construire ses bases, il faut aussi prendre en compte le coût de la vie. Au-delà de l'immobilier, la taxe foncière est un critère majeur et d'actualité en cette rentrée, mais vous allez voir que ce n'est pas le seul.

Pour évaluer quelles sont les villes les moins chères où vivre en France, le calcul n'est pas si simple. Cela nécessite de mettre en parallèle plusieurs critères : le prix du foncier (autant le m2 à l'achat que le montant de la taxe foncière annuelle - en augmentation depuis plusieurs années) mais aussi le reste du coût de la vie.

Ces communes avec l'augmentation de taxe foncière la moins élevée

Côté taxe foncière, cela fait plusieurs années qu'elle augmente incessamment : 2,2% en 2019, 1,2% en 2020, 0,2% en 2021, 3,4% en 2022 et 7,1% en 2023 (un record depuis 1986 !). En 2024, c'est plus limité. Pour rappel, le calcul du montant de la taxe foncière se base sur deux taux :

À la fois la valeur locative cadastrale : pour laquelle une revalorisation est fixée annuellement en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPCH) publié par l'INSEE (ce sont les taux mentionnés plus haut). En 2024, l'augmentation commune (...)
Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme