Ce cancer devrait être éradiqué d’ici à 2040 au Danemark

Un cancer pourrait être éradiqué au Danemark d'ici à 2040. Pour cela, le pays suit une stratégie qui lui réussit. Explications.
La société danoise du cancer (Kræftens Bekæmpelse) a aujourd'hui affirmé que le cancer du col de l’utérus pourrait être éradiqué au Danemark d’ici à 2040 ! Si leurs prévisions se confirmaient, cette maladie pourrait devenir la première forme de cancer à disparaître dans le pays, marquant un tournant historique en matière de santé publique. Voici comment les Danois procèdent pour arriver à ce résultat plein d'espoir.
Quelle est la stratégie du Danemark pour éradiquer le cancer du col de l’utérus ?“L'incidence du cancer du col de l'utérus au Danemark pourrait être si faible en 2040 que la maladie sera considérée comme effectivement éradiquée”, indique le rapport danois. D’après les critères de l’Organisation mondiale de la Santé, cela signifie atteindre un taux de récurrence inférieur à 4 cas pour 100.000 femmes. Le pays scandinave approche déjà ce seuil, avec moins de 10 cas pour 100.000 aujourd’hui.
Cette réussite repose notamment sur deux facteurs : la vaccination et le dépistage. Le vaccin contre le papillomavirus (HPV) fait partie du programme national de vaccination (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: