Ça part d’un bon sentiment mais cette habitude parentale peut faire plus de mal que de bien

Un psychologue a repéré un schéma qu’il observe chez de nombreux parents et qui peut se révéler contre-productif.
L’éducation d’un enfant n’est pas long fleuve tranquille et les parents, soucieux de prendre soin de leur progéniture, peuvent avoir des réflexes pas toujours constructifs pour son développement. C’est en tout cas l’avis de Jeffrey Bernstein, psychologue spécialisé dans l’accompagnement des familles. Dans les colonnes du média Psychology Today, il est revenu sur une habitude qu’il a observé dans de nombreuses familles et qu'il surnomme “l'instinct de réparation”.
Cette erreur (qui part d’un bon sentiment) néfaste pour le développement de l’enfantComme l’explique Jeffrey Bernstein auprès de Psychology Today, il est normal chez un parent de vouloir proposer une solution lorsque son enfant rencontre des difficultés. Mais “la réalité est que réparer ne sert pas toujours à grand-chose. Les enfants peuvent alors se sentir incompris, rejetés ou incapables”, prévient le psychologue.
Selon lui, cela peut se matérialiser de nombreuses façons. Par exemple, dans le cas d’un enfant qui, sans le vouloir, détruit une construction qui lui a pris du temps à réaliser. À ce moment, il peut être (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle:
Dans la même rubrique
