logo Elle

Boire du café l’estomac vide ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Boire du café l’estomac vide ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée
Publié le , mis à jour le

Si nous sommes nombreux à boire du café chaque matin, consommer cette boisson à jeun serait une très mauvaise idée selon les professionnels de santé. On vous explique pourquoi.

En France, on ne plaisante pas avec le café. Boisson stimulante du matin, pause incontournable de la journée ou moment convivial partagé entre amis, le café fait partie intégrante du quotidien d’un bon nombre de français. Bonne nouvelle : consommé avec modération, il pourrait avoir des effets positifs sur la santé. Toutefois, bien que 2 à 3 tasses par jour soient recommandées, le Dr Lindsey Schmidt, médecin aux 798 000 abonnés sur Instagram, met en garde contre une consommation à jeun, qui pourrait être néfaste pour l’organisme.

Que se passe-t-il lorsque vous buvez du café à jeun ?

Pics de cortisol et stress hormonal
Le café stimule la production de cortisol, l'hormone du stress, qui est déjà élevée le matin. Le boire à jeun peut augmenter encore plus ce taux, provoquant stress, nervosité et anxiété. À long terme, un excès de cortisol peut perturber le métabolisme et le sommeil.

Trouble de la digestion
Boire du café à jeun augmente l’acidité gastrique, ce qui peut irriter la muqueuse de l’estomac et provoquer des brûlures, des reflux ou une gastrite, surtout chez les personnes sensibles. L'absence d'aliments pour équilibrer l'acide peut aggraver l’inflammation.

Pics de sucre
La caféine peut provoquer des pics de sucre temporaires puisqu'elle favorise...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme