Assurance habitation : ce qu’elle couvre et ce qu’elle ne couvre pas en cas de casse

Les cas de casse matérielle ouvrant à une indemnisation de votre assurance dépendent en grande partie des clauses de votre contrat, si vous les avez négociées ou non.
Que vous soyez propriétaire ou simple locataire des lieux, votre assurance habitation vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Mais cela concerne-t-il tous les cas de casse qui peuvent survenir chez vous ?
Que couvre une assurance habitation en cas de casse ?L’assurance habitation standard vous protège en cas de sinistre, c’est-à-dire en cas de dommage provoqué par un accident indépendant de vous (dégâts des eaux, incendie, catastrophe météo, vol ou acte de vandalisme…). La plupart du temps, la casse d’objets à votre domicile n’est donc pas nécessairement couverte par votre assurance. Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, il faut que l’objet cassé soit couvert par une garantie supplémentaire souscrite dans votre contrat. Les assurances vous permettent désormais d’assurer par exemple votre smartphone, vos instruments de musique ou votre téléviseur. Ces garanties, souvent payantes, sont essentielles pour vous garantir une bonne couverture. En revanche, s’il est avéré que la casse de votre appareil (...)