logo Femme Actuelle

Arrêt maladie : faut-il répondre à son employeur ou ses collègues s’ils demandent des nouvelles ?

Arrêt maladie : faut-il répondre à son employeur ou ses collègues s’ils demandent des nouvelles ?
Publié le

Un arrêt maladie doit vous permettre d’être libéré de votre contexte professionnel, y compris des messages pressants de vos collègues. Mais que faire si ces derniers viennent simplement prendre de vos nouvelles ?

Lorsqu’un salarié est un peu trop malade ou trop épuisé pour pouvoir travailler, il peut se mettre en arrêt maladie pour une période fixée par ordonnance médicale. Mais même cloué au lit à la maison, la boîte mail ou le répondeur professionnel peut continuer à se remplir. Y a-t-il des cas dans lesquels il est obligatoire de répondre ?

Dois-je répondre à un message professionnel si je suis en arrêt maladie ?

La réponse est simple : si vous êtes en arrêt maladie, vous n’avez aucune obligation de communication vis-à-vis de votre employeur, de vos collègues ou d’un de vos clients. L’arrêt maladie est censé garantir au salarié d’avoir le temps nécessaire de se reposer et de se remettre de sa maladie ou de son accident du travail. Votre employeur ne peut donc en aucun cas vous sanctionner car vous n’avez pas répondu à ses messages, même s’il s’agit d’un simple message pour prendre de vos nouvelles. Répondre à un message professionnel pendant un arrêt maladie est même contraire à l’esprit (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme