logo Elle

Après 40 ans, voici les aliments qui peuvent faire gagner 11 ans d’espérance de vie, selon des chercheurs

Après 40 ans, voici les aliments qui peuvent faire gagner 11 ans d’espérance de vie, selon des chercheurs
Publié le

Et si l’on vous disait que vous pouviez gagner une décennie en mangeant ? Cette étude dévoile les aliments à privilégier et à éviter.

On le sait, on est ce que l’on mange. C’est pourquoi adopter la meilleure alimentation peut être bénéfique et encore plus après 40 ans. Ce constat est tiré d’une vaste étude publiée dans la revue scientifique PLOS Medicine, qui a modélisé les effets à long terme de différents régimes alimentaires sur l’espérance de vie. Selon les chercheurs de l’université de Bergen, en Norvège, modifier ses habitudes alimentaires à partir de 40 ans peut permettre de gagner jusqu’à 11 années de vie supplémentaires, à condition d’adopter ce qu’ils appellent un "optimal diet" (régime optimisé).

À lire aussi  Que penser du jeûne intermittent ?

Ce régime optimal repose sur une alimentation majoritairement végétale, pauvre en viandes rouges et transformées, mais riche en légumineuses, céréales complètes, fruits, légumes, noix et poissons. Par rapport à un régime occidental typique – riche en produits ultra-transformés, viandes, sucres et céréales raffinées –, la transition vers ce modèle alimentaire montre des effets significatifs sur la longévité.

Les aliments qu’il faudrait consommer pour gagner en espérance de vie

L’étude recommande de consommer environ 200 à 225 grammes de légumineuses par jour, ce qui équivaut à une portion généreuse de lentilles, pois chiches ou haricots à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme