Allergie, intolérance : votre enfant vient avec son repas à la cantine dans le cadre d'un PAI, pouvez-vous obtenir une réduction ?

Vous apportez le repas de votre enfant à la crèche ou à l'école ? S'il entre dans le cadre d'un PAI (projet d'accueil individualisé), vous pouvez peut-être bénéficier d'une réduction sur le prix de la cantine. Voici ce qu'il faut savoir et à qui s'adresser.
Allergie au lactose, aux fruits à coque ou maladie type cœliaque... Dans le cas où la santé d'un enfant le nécessite et sur demande d'un médecin, certains parents doivent fournir les repas de leur enfant à l'école. Cette mesure est encadrée par un protocole appelé PAI : projet d'accueil individualisé. Ce document définit les conditions de la vie en collectivité de l'élève et les adaptations nécessaires. Il est destiné à la collectivité (crèche, école élémentaire, collège, centre de loisirs...) et détermine ses besoins (thérapeutiques, régime alimentaire, conditions du repas...). En 2013-2014, près de 100.000 élèves disposaient d'un PAI, et c'est probablement bien plus en 2025. L'Anses relève en effet une augmentation régulière du nombre d'enfants concernés par des allergies, intolérances et maladies depuis les années 1990. Cela concernerait plus de 10 % des enfants, soit environ 1 million d'entre eux. Dans la très grande majorité (...)