Adénoïdectomie : dans quels cas a-t-on recours à l’ablation des végétations chez l’enfant ?

L'ablation des végétations a lieu le plus souvent chez l'enfant âgé de 2 à 4 ans, dans des indications bien particulières. Découvrez les explications du Dr Hadjedj, chirurgien ORL.
Les végétations, ou végétations adénoïdes, sont situées dans le rhinopharynx (ou cavum), au fond du nez.
Végétations : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-elles ?“Il s'agit d'une zone de tissus lymphoïdes qui fait partie, comme les amygdales pharyngées, du système immunitaire. Le rôle des végétations est donc d’aider le corps à se défendre contre les infections virales et bactériennes”, explique le Dr Hadjedj. Présentes chez l’enfant, les végétations involuent avec la croissance et disparaissent chez l’adulte, même s’il arrive dans certains cas qu’elles subsistent.
Adénoïdectomie : en quoi consiste cette intervention ?L’adénoïdectomie est une intervention chirurgicale qui vise à retirer les végétations adénoïdes. L’opération a lieu le plus souvent entre l’âge de 2 et 4 ans. “Elle peut être réalisée en même temps que la pose d’aérateurs tympaniques (yoyos) ou que l’ablation des amygdales (amygdalectomie)”, précise le chirurgien ORL.
Indications de l’opération : pourquoi enlever les végétation adénoïdes ?Chez (...)