logo Femme Actuelle

À quelle fréquence faut-il changer ses pneus ?

À quelle fréquence faut-il changer ses pneus ?
Publié le

Si un pneu neuf peut durer plusieurs années, il ne faut pas hésiter à en changer dès que les premiers signes d’usure apparaissent.

Les pneus font partie des postes de dépense incontournables au fil des années passées à rouler avec un véhicule. S’ils ont beau être de plus en plus polyvalents et résistants, il est important de les surveiller régulièrement pour anticiper les premiers signes d’usure et de les changer dès que ceux-ci se présentent.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu ?

La longévité d’un pneu dépend de nombreux critères, et en premier lieu de la fréquence d’utilisation du véhicule. On estime qu’un pneu neuf peut durer entre cinq et dix ans en moyenne, mais la longévité kilométrique des pneus peut s’étendre entre 20 000 et 90 000 kilomètres. Il est en tout cas fortement recommandé, à partir de cinq ans d’ancienneté, de les faire vérifier par votre garagiste au moins une fois par an. Pour connaître l’âge de votre pneu, il faut trouver un code sur la tranche commençant par les lettres DOT : les quatre derniers chiffres de ce code à douze caractères indiquent la semaine et l’année de fabrication du pneu (exemple : 3720 désigne la 37e semaine de l’année 2020). Au bout de (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme