logo Femme Actuelle

5 conseils d'une diététicienne pour consommer moins de sucre sans frustration

5 conseils d'une diététicienne pour consommer moins de sucre sans frustration
Publié le , mis à jour le

S’il est doux pour les papilles et procure un sentiment de réconfort immédiat, mieux vaut éviter d’en abuser. Heureusement, on peut régaler son palais par d’autres moyens.

Le sucre a mauvaise presse. Et pour cause, plusieurs études ont confirmé qu’il était, en excès, responsable du surpoids et des nombreuses pathologies associées, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et métaboliques et même certains cancers. Sa consommation provoque en outre une augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine dans le corps, ce qui le rendrait aussi addictif que le tabac ou l’alcool. Plus on mange sucré, plus on a besoin de sucré ! Un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire. Alexandra Murcier, diététicienne à Paris, nous livre ses meilleurs conseils pour mettre la pédale douce et diminuer sa consommation, sans frustration.

Mais au fait, c’est quoi le sucre ?

Il règne une grande confusion autour de ce mot. "On l’emploie généralement pour évoquer les glucides, un nutriment indispensable présent dans de très nombreux aliments. Mais tous n’ont pas le même effet sur le corps" explique notre experte. Il existe deux grands groupes de sucres : les "complexes" que l’on (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme