logo Elle

10 aliments riches en lycopène, l'actif star pour préparer sa peau au soleil

10 aliments riches en lycopène, l'actif star pour préparer sa peau au soleil
Publié le

Avant de s’exposer au soleil, mieux vaut bien préparer sa peau. Pour ça, le lycopène, un puissant antioxydant, se révèle efficace. Pourquoi est-il si intéressant et comment en tirer le meilleur à travers l’alimentation ? La naturopathe Lisa Nguyen nous éclaire sur le sujet.

Avec l’arrivée de l’été, le soleil refait son show et on a qu’une envie : en profiter. S’allonger dans un parc, bronzer bras et jambes à l’air… le rêve. Sauf qu’après six mois de grisaille, s’exposer directement n’est pas vraiment une bonne idée. Allergies, coups de soleil douloureux, vieillissement cutané accéléré… Pour éviter la casse, mieux vaut préparer sa peau en amont, et ça passe aussi par l’assiette. On a demandé à la naturopathe Lisa Nguyen ( @lesgrainesdelisa sur Instagram) quels étaient les aliments à privilégier avant l’été. 

Le lycopène, un bouclier naturel contre les UV

Le lycopène est un pigment naturel de la famille des caroténoïdes. « Il est reconnu pour ses puissantes propriétés antioxydantes, ce qui le rend particulièrement intéressant pour la peau », explique Lisa Nguyen. Son principal atout ? Il aide à neutraliser les radicaux libres générés par l’exposition aux UV, et à réduire le stress oxydatif, responsable du vieillissement cutané.

Si le lycopène ne remplace pas une protection solaire classique, il agit en complément et permet de renforcer les défenses de la peau contre les dommages causés par les...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme