logo Elle

Voici pourquoi il ne faut surtout pas se laver les dents sous la douche d’après les dentistes

Voici pourquoi il ne faut surtout pas se laver les dents sous la douche d’après les dentistes
Publié le , mis à jour le

Et si, se laver les dents sous la douche n’était finalement pas une bonne idée ? Explication en cette Journée mondiale pour la santé bucco-dentaire.

Chaque année, le 20 mars marque la Journée mondiale pour la santé bucco-dentaire. Soutenue par la Fédération Dentaire Internationale (comprenant plus d’un million de dentistes dans 134 pays), elle a pour but de sensibiliser la population aux bons gestes, outils et connaissances afin de garantir une bonne santé orale. Le but ultime ? « Eviter les maladies bucco-dentaires qui constituent un problème de santé majeur dans de nombreux pays et des répercussions négatives tout au long de la vie », peut-on lire sur le site de la FDI. Et en France, nous ne sommes pas exemplaires : seuls 43 % des Français consultent chaque année leur chirurgien-dentiste, selon un rapport publié par l’Assurance Maladie, en mars 2024. Côté gestuelle, il semblerait que tout ne soit pas acquis. Et si on commençait par bannir les mauvais gestes comme celui de se laver les dents sous la douche. Zoom.  

Lire aussi :  Ce geste à bannir avant de se brosser les dents selon les pros 

Non, on ne se brosse pas les dents sous la douche

Que celle qui ne s’est jamais brossé les dents sous la douche lève la main. Un matin (ou deux, ou trois…) dans la précipitation, on file se doucher et on embarque sa brosse à dents avec soi. Après tout, c’est un gain de temps précieux, non ? Oui, peut-être. Mais voilà, d’après les...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme