logo Elle

Voici pourquoi il ne faut jamais mélanger une crème solaire et un anti-moustique

Voici pourquoi il ne faut jamais mélanger une crème solaire et un anti-moustique
Publié le , mis à jour le

 

Selon une étude du CNRS publiée dans « Parasites & Vectors », associer une crème solaire et un répulsif anti-moustique pourrait avoir de véritables conséquences sur la protection UV.

Quand le soleil pointe le bout de son nez, les produits cultes de l’été font également leur retour. Parmi eux, les crèmes solaires, mais aussi les répulsifs anti-moustiques. Le premier nous protège du soleil, le second des piqûres d’insectes assoiffés de notre sang. Et si ces soins sont des essentiels de la saison estivale, combinés, ils ne feraient pas bon ménage. Pire encore : selon une étude du Centre national de la recherche scientifique, les associer pourrait compromettre la défense de la peau face aux UV.

Lire égalementCoaching beauté : vaut-il vraiment mieux appliquer un SPF 50 qu’un SPF 30 ?

Mélanger crème solaire et antimoustique : la fausse bonne idée ?

Pour le comprendre, les chercheurs ont mené une étude en conditions quasi-réelles. Au programme : des biopsies de peau humaine, exposées à des rayons UV, naturels et artificiels, après application de crème solaire, de répulsif ou des deux à la fois. Grâce à un logiciel d’intelligence artificielle, ils ont analysé la réaction des cellules cutanées au stress provoqué par le soleil. Résultat : la protection anti-UV diminue quand les deux produits sont mélangés.

Quid des produits « deux-en-un », capables de faire barrière contre les moustiques et les rayons du soleil ? Le verdict est...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme