logo Femme Actuelle

Vieillissement cutané : ces erreurs du quotidien affectent la production de collagène et endommagent votre peau

Vieillissement cutané : ces erreurs du quotidien affectent la production de collagène et endommagent votre peau
Publié le

Protéine essentielle pour maintenir l'élasticité de la peau, le collagène diminue dans notre organisme au fil des années. Certaines erreurs du quotidien peuvent encore ralentir sa production et accélérer ainsi le processus de vieillissement cutané. Voici les principales.

Protéine présente naturellement dans le corps, le collagène a un rôle essentiel pour notre peau dont il maintient l'élasticité et la bonne tenue. Au fil des années, on en produit de moins en moins, ce qui explique en partie le phénomène du vieillissement cutané, lorsque la peau s'affine et se relâche. "À 30 ans, on perd 10 % de collagène cutané", explique le Dr Amir Akram, chirurgien plasticien facial interrogé par le média She Finds. "À 40 ans, c'est 20 %. Et la tendance s'accélère considérablement entre 40 et 50 ans : la perte de collagène est considérable."

Si le collagène figure parmi les actifs star du moment dans l'univers de la beauté, que l'on retrouve notamment dans de nombreux compléments alimentaires, il est intéressant de comprendre comment protéger ses réserves naturelles et comment en booster la production naturellement.

Et si cela passe par une skincare routine adaptée, en utilisant par exemple du rétinol, (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme