logo Voici

Sommeil : vous dormez avec un pied sur la couette ? Voici pourquoi c’est bon pour vous

Sommeil : vous dormez avec un pied sur la couette ? Voici pourquoi c’est bon pour vous
Publié le

Est-ce vous aussi, ça vous arrive de dormir avec un pied hors de la couette ? Il y a une explication bien précise derrière ce geste étrange, presque instinctif.

Le pied qui sort de la couette, alors que le reste du corps reste bien au chaud, a un rôle bien précis. Ce n’est pas une façon étrange de dormir ou une lubie du subconscient. En réalité, sortir un pied la nuit pourrait bien être la clim’ naturelle du corps. Et spoiler : la science a une explication plutôt cool (dans tous les sens du terme) à ce petit rituel étrange nocturne qui nous concerne presque tous.

Sortir un pied de la couette : un réflexe nocturne aussi bizarre qu’efficace

Sortir le pied - ou même parfois toute la jambe - des draps a beau sembler être un simple tic nocturne, il s’agit en réalité d’un geste physiologique parfaitement logique. Avant de glisser dans les bras de Morphée, notre organisme se prépare en abaissant naturellement sa température interne, d’environ un degré. Cette baisse est un signal biologique clé : c’est le feu vert qui permet au corps de plonger dans le sommeil. Ce refroidissement interne est essentiel pour initier l’endormissement. Or, quand on est trop couvert, ce processus est contrarié. C’est (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme