logo Voici

Respirer par le ventre ? L’erreur qui ruine vos séances de Pilates

Respirer par le ventre ? L’erreur qui ruine vos séances de Pilates
Publié le

La clé pour optimiser votre pratique, c'est d'apprendre la respiration Pilates. Sans ça, vos entraînements ne sont pas aussi efficaces qu’ils ne pourraient l'être.

Grande tendance fitness du moment, le Pilates est souvent pratiqué sans l’assimilation des bases en amont. Pourtant, cette discipline, conçue par Joseph Pilates au début du XXe siècle, repose sur deux piliers : la posture et la respiration. Souvent, cette dernière est négligée alors qu’elle est responsable des résultats sur la silhouette et le bien-être. Quel dommage de s’exercer dans le vide… Il est encore temps d’apprendre la bonne façon de respirer en Pilates, c’est-à-dire la respiration dite latérale thoracique, soit au niveau des côtes. Cette respiration bien spécifique garde les muscles profonds de l’abdomen engagés pendant toute la durée de l’exercice.

Comment bien respirer en Pilates pour avoir des résultats ?

La respiration en Pilates est un sujet très sérieux. Elle aide à stabiliser le tronc et le bassin tout au long de l’exercice pour un gainage en profondeur. Avec les postures, il est impossible d’utiliser la respiration abdominale, le ventre est trop gainé pour ça. Quant à la respiration claviculaire (partie très (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme