Qu’est-ce que la dermatite périorale, dont souffre Hailey Bieber (et de nombreuses femmes avant 40 ans) ?

Loin de sa peau lumineuse signature, Hailey Bieber s’est affichée sans filtre sur Instagram avec une poussée de dermatite périorale. L’occasion de revenir sur cette affection cutanée méconnue, mais qui touche de nombreuses femmes avant 40 ans.
La dermatite périorale se manifeste par une éruption cutanée autour de la bouche, parfois près du nez ou des yeux. Elle se traduit par des rougeurs, des démangeaisons, de petites papules rouges et une sensation de peau sèche qui peut faire penser à de l’acné ou à de la rosacée. Mais contrairement à ces dernières, il s’agit d’une affection distincte, avec ses propres causes et traitements. Le Dr Mary L. Stevenson, dermatologue à NYU Langone Health, expliquait récemment au Vogue US que cette affection résulte d’un processus inflammatoire profond, avec des lésions visibles et persistantes. Elle précise : « Il peut y avoir des démangeaisons, une peau rouge et squameuse, parfois des sensations de brûlure. Cela peut durer plusieurs semaines, voire des mois ».
© @haileybieber / Instagram
Découvrez les indispensables de la rédaction de ELLE dans une box beauté en édition limitée, et sans engagement à partir de 29 €.
Une pathologie fréquente chez les femmes jeunes
La dermatite périorale touche en majorité les femmes entre 20 et 40 ans. Selon le site des laboratoires A-Derma, elle est souvent déclenchée par un déséquilibre de la barrière cutanée ou l’utilisation abusive de...