logo Voici

Procrastination : d'où vient l'envie de remettre les tâches au lendemain, d'après les scientifiques ?

Procrastination : d'où vient l'envie de remettre les tâches au lendemain, d'après les scientifiques ?
Publié le

Remettre les tâches au lendemain, ça s'appelle procrastiner dans le jargon. À la différence de la flemme, la procrastination est expliquée scientifiquement. Elle concerne les personnes qui...

Une personne qui remet toutes les tâches au lendemain, alors qu'elle pourrait être accomplie immédiatement, c'est quelqu'un qui procrastine. Vous en connaissez probablement une dans votre entourage qui a la fâcheuse manie d'agir comme ça. Pour comprendre qui est concerné par ce phénomène, des données scientifiques existent. Et aussi surprenant que ça puisse paraître, les personnes qui procrastinent se focalisent sur les aspects négatifs d'une situation. Une étude de l'Ohio State University fait ce constat.

Pourquoi je procrastine ? Ce que dit la science

L'étude s'est basée sur une première expérience menée après de 232 participants. Ces derniers devaient remplir leur déclaration d’impôt. Elle a montré à quel point les individus ayant tendance à se focaliser sur les aspects négatifs d’une situation sont les plus susceptibles de chercher à gagner du temps. Russell Fazio, auteur principal et professeur de psychologie au sein de cette université, explique que "la tendance des individus à s’adapter à (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme