logo Femme Actuelle

Pourquoi il ne faut surtout pas exposer une cicatrice au soleil - et les conseils d'un chirurgien esthétique

Pourquoi il ne faut surtout pas exposer une cicatrice au soleil - et les conseils d'un chirurgien esthétique
Publié le

On entend toujours que cicatrice et soleil ne font pas bon ménage, mais comment expliquer ce phénomène ? On a posé la question à un chirurgien esthétique.

Que ce soit à la suite d'une chute ou d'une opération, vous vous retrouvez avec une cicatrice. Et avec le retour des beaux jours vous vous demandez comment vous allez pouvoir en prendre soin au mieux. Vous avez toujours entendu qu'il fallait absolument la protéger du soleil afin de ne pas en conserver la marque toute votre vie. Mais comment cela s'explique-t-il ? Le Dr Alexandre Koutsomanis, chirurgien esthétique à Paris, nous en dit plus.

Pourquoi le soleil aggrave les cicatrices ?

En préambule, le Dr Koutsomanis prend le temps de rappeler que "c'est un faux débat, car il faut éviter le stress oxydatif dû aux UV pour la peau, en la protégeant avec un SPF indice 50, cicatrice ou non". Une fois que les bases sont posées, le chirurgien explique que lorsque l'on parle de l'influence du soleil sur une cicatrice, il s'agit principalement d'une cicatrice fraîche. "Lorsqu'elle a moins d’un an et surtout moins de 3 mois, que la cicatrice est fraîche et rose, elle est particulièrement sensible aux UV. Il y a donc un risque d’hyperpigmentation (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme