logo Voici

Pourquoi il ne faut jamais couper ses ongles trop courts ?

Pourquoi il ne faut jamais couper ses ongles trop courts ?
Publié le , mis à jour le

Les ongles courts, c'est très esthétique, mais attention à ce qu'ils ne soient pas trop courts non plus. Ça peut être dangereux !

Avoir les ongles courts, c'est ok, mais couper trop court, c'est mauvais. En effet, les ongles courts sont plus sains. Ils sont moins susceptibles de se casser et d'être endommagés, contrairement aux ongles longs, sujets aux cassures, aux dédoublements et aux fissures. Néanmoins, les couper très court peut s'avérer nocif pour plusieurs raisons : infection, douleur, peau sensible au bout du doigt… Il vaut mieux les limer courts plutôt que de les couper à ras.

Les risques de couper les ongles trop courts

Couper les ongles trop courts peut présenter des risques. Notamment, la matrice, qui est la partie vivante à la base de l'ongle (sous la peau) qui fabrique la kératine, peut être endommagée. Les conséquences ? Croissance anormale de l'ongle, ongles déformés ou striés et des douleurs persistantes. En coupant court les ongles, vous augmentez le risque d'infection. Il ne protège plus suffisamment le lit unguéal (la peau sous l’ongle) des bactéries ou des champignons. Vous êtes susceptible d'avoir des mycoses ou une paronychie (inflammation douloureuse autour de (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme