Pourquoi a-t-on les mollets qui grattent après la douche ?

Des démangeaisons dans le bas des jambes pourraient être la conséquence directe d’un mauvais rinçage sous la douche. Explications et solutions.
Alors que votre peau est sèche, propre et fraîche, le bas de vos jambes commence à vous démanger sans aucune raison apparente et ce quelques minutes après la douche. Un petit inconfort quotidien auquel vous ne prêtez finalement presque pas attention. Pourtant, un geste anodin du quotidien pourrait bien être en cause (en dehors de toute pathologie).
« J’ai souvent eu cette remarque lors des formations que je dispense, explique Christophe Mercier Thellier, hygiéniste et microbiologiste dans son ouvrage "L’Hygiène, c’est la santé !". La peau des mollets fait partie des plus fines du corps. Quand vous prenez une douche, vous vous rincez souvent très bien le haut du corps, ce qui fait glisser le savon sur les jambes. Mais vous oubliez souvent de bien rincer les mollets et les pieds ».
Un geste des plus communs (surtout quand on est pressé) qui induirait donc des démangeaisons. Pourquoi ? « Le savon qui reste sur vos mollets ne sera pas totalement éliminé par le rinçage et le séchage, il va sécher et redevenir du savon concentré donc agressif, d’où le mollet qui gratte ! » Mais cela peut aller plus loin : « la persistance du savon sous vos pieds risque de modifier votre microbiote cutané en tuant de bonnes bactéries aux dépens des champignons. La peau deviendra alors plus favorable à...