logo Elle

Perte de cheveux : quelles sont les régions françaises les plus à risque à cause du tabac ?

Perte de cheveux : quelles sont les régions françaises les plus à risque à cause du tabac ?
Publié le

En France, environ 85 % des hommes et 33 % des femmes sont touchés par une perte excessive de cheveux au cours de leur vie. Une récente étude révèle que le tabac pourrait en être un facteur majeur. Explications. 

Un fait avéré et confirmé par les spécialistes des pathologies du cuir chevelu : la chute de cheveux est majoritairement causée par l’alopécie androgénétique (AGA), le plus souvent héréditaire. Pour autant, de nombreux facteurs externes peuvent l’accélérer. Carences en fer, en vitamines, stress... mais aussi tabagisme. C’est ce qu’indique une étude récente menée par la clinique Elithair, spécialisée dans les greffes capillaires. 

« Si vous fumez régulièrement, certains signes caractéristiques d’une alopécie liée au tabac pourraient apparaître. Chez les hommes : les golfes frontaux enfoncés devraient en être le signal précurseur. Chez les femmes : le développement des zones clairsemées ainsi qu’un affinement de la chevelure, moins dense et plus fragile qu’auparavant », souligne le Dr. Balwi, fondateur de la clinique.

Une autre étude, menée cette fois-ci par l’Université de l’Ontario, confirme que fumer plus de 10 cigarettes par jour double le risque de développer une AGA. La raison ? Le tabac réduit la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et génère du stress oxydatif, fragilisant ainsi les follicules. Ces facteurs favorisent ainsi une ch ute précoce des cheveux. Avec 27 % de fumeurs, la France...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme