logo Elle

Peau mature : comment prévenir le vieillissement cutané ?

Peau mature : comment prévenir le vieillissement cutané ?
Publié le

Rides, taches pigmentaires, perte de volume ou encore relâchement cutané… Jour après jour, les signes de l’âge s’installent. Quelles en sont les causes ? Comment les prévenir ? Et surtout, comment prendre soin d’une peau mature ? Conseils de dermato. 

Progressif et inéluctable, le vieillissement touche l’ensemble de notre corps et de nos organes au fil des années qui passent. L’enveloppe extérieure que constitue notre peau ne fait pas exception. Elle est d’ailleurs la plus exposée. Car, si la génétique joue un rôle dans cette dégénérescence cutanée, nos styles de vie sont décisifs dans l’accélération du processus. Mais alors, comment protéger au mieux notre épiderme des signes de l’âge ? Comment prendre soin d’une peau mature ? Explications et conseils d’Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon et membre du Syndicat National des Dermatologues. 

Qu’est-ce qu’une peau mature ? 

Le vieillissement cutané croît avec le temps. Et si la peau entame ce processus dès l’âge de 25/30 ans avec l’apparition des premières ridules, on ne parle de peau mature que vers 45/50 ans. Les marques du temps, ou signes de l’âge, s’installent peu à peu en surface comme en profondeur. Au niveau du derme, les productions de collagène et d’élastine s’amenuisent. La peau est alors visiblement moins tonique, elle perd en densité et se relâche. Les premières rides se font voir. On peut également constater une altération de la couleur...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme