logo Elle

Parfum, crème, brume… pourquoi nos produits de beauté se mettent à la pistache ?

Parfum, crème, brume… pourquoi nos produits de beauté se mettent à la pistache ?
Publié le

Sur les réseaux sociaux, impossible de la louper : la pistache est partout. Elle sort désormais de nos assiettes pour s’inviter dans notre salle de bains. Décryptage de la tendance.

Tout a commencé sur Instagram et TikTok. Depuis quelques mois, un doux sillage de pistache envahit la toile. En cause ? Le fameux chocolat de Dubaï, fourré à la pistache et au kadaïf — des filaments croustillants d’origine moyen-orientale. Ces tablettes ultra-photogéniques ont rapidement conquis les foodies… puis les beauty addicts. En quelques semaines, la pistache est passée du statut de friandise chic à celui de star en cosmétiques. Parfum, crème pour le corps, poudre bronzante, brume… La pistache est partout.

La pistache, nouveau chouchou des parfumeurs

Soleil Blanc de Tom Ford, Yum Pistachio Gelato signé Kayali ou encore Un Jardin à Cythère d’Hermès… tous portent la pistache en note principale. Si ce fruit à coques évoque les glaces à l’italienne ou les baklavas orientaux, elle séduit aujourd’hui les nez de l’industrie cosmétique pour une raison bien précise : son pouvoir réconfortant. « La gourmandise provoque fringales et dépendance, car le sucre a un effet similaire à celui des drogues sur le cerveau. Son odeur génère de la dopamine, et lorsque l'euphorie retombe, on a envie de la sentir pour ressentir à nouveau l'adrénaline. Les parfums sucrés nous transportent en enfance, dans un havre de paix et de réconfort. Ils nous procurent un...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme