Musculation après 50 ans : quels poids utiliser pour prendre du muscle efficacement ?

Prendre du muscle, surtout après 50 ans, passe par un entraînement en résistance avec des poids : haltères, kettlebells, medecine balls... Mais comment trouver le bon équilibre pour progresser sans se blesser ? Suivez le guide !
Depuis quelque temps, les haltères ont de nouveau le vent en poupe, bien loin de l'image "gonflette" qu'ils avaient pu avoir. Car même sans avoir l'ambition de devenir bodybuildeuse, soulever des poids offre de nombreux bienfaits, que l'on soit très sportive ou pas : des muscles plus développés accélèrent le métabolisme de base donc les calories que l'on brûle au repos, ce qui favorise la perte de poids. Soulever des poids permet de se tonifier et de contrer la perte de masse musculaire qui s'accentue avec l'âge. Enfin, la musculation est bonne pour booster les capacités cardiaque et respiratoire. Mais avant de vous lancer, un critère essentiel est à examiner : quelle charge devriez-vous soulever ? On fait le point.
Comment trouver la bonne charge à soulever ?Déterminer la charge que vous pouvez soulever est souvent une source d'erreur qui impacte vos performances : un poids trop faible ne va pas ajouter de difficulté aux mouvements que vous faites et vous ne (...)