Ménopause : quand s’arrête l’acné hormonale ?

L’arrivée de la ménopause peut entrainer son lot de désagréments comme des sauts d’humeur, des bouffées de chaleur ou de l’acné. Mais pour combien de temps ?
À l’instar de la puberté, l’organisme des femmes subit de nombreuses modifications durant la phase qui précède la ménopause. Mais si les ovaires deviennent hyperactifs à l’adolescence, c’est tout l’inverse qui se produit pendant la périménopause : leur fonctionnement ralentit et devient irrégulier. Les hormones féminines chutent puis remontent sans cesse. Et c’est cette dysrégulation progressive qui est responsable de nombreux symptômes, dont l’apparition d’acné hormonale. Tout comme la puberté, la ménopause s’installe progressivement.
Acné hormonale : toutes les femmes sont-elles concernées à la ménopause ?Selon le docteur Véronique Gassia, chaque femme vit l’arrivée de la ménopause différemment. Certaines ne s’aperçoivent de rien, d’autres vivent des périodes plus ou moins difficiles. C’est la même chose concernant l’acné. Certaines femmes n’auront rien ou très peu de boutons quand d’autres auront une acné un peu plus importante. Cependant de nombreux autres facteurs peuvent accentuer le phénomène comme la génétique, l’hygiène (...)