logo Voici

Manucure : cet ingrédient jugé cancéreux est interdit dans le vernis à partir de septembre 2025

Manucure : cet ingrédient jugé cancéreux est interdit dans le vernis à partir de septembre 2025
Publié le

Avis aux nail addicts et pros de la manucure : dès le 1er septembre 2025, le TPO, cet ingrédient discret mais super efficace qui fait briller les ongles, sera interdit dans toute l’Union européenne.

La nouvelle qui affole les nails artists en ce moment ! Ah le TPO… Derrière ce petit nom barbare - Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide - se cache un photo-initiateur. En résumé, c’est un ingrédient qui aide le gel ou le vernis semi-permanent à durcir sous la lampe UV ou LED. Résultat : une manucure brillante, ultra-résistante, qui tient sans bouger pendant 3 semaines. Mais à partir du 1er septembre 2025, l’Union européenne interdira son utilisation. En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) précise que cette interdiction s'applique également à l'utilisation professionnelle, sans période de transition pour écouler les stocks existants.

Manucure : pourquoi le TPO est interdit ?

Des études récentes ont classé le TPO comme substance CMR de catégorie 1B, c’est-à-dire potentiellement cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction. Rien que ça. Et dans l’UE, dès qu’un ingrédient passe dans cette catégorie, on ne badine (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme