logo Elle

Les marques de beauté ignorent-elles les femmes de plus de 50 ans ?

Les marques de beauté ignorent-elles les femmes de plus de 50 ans ?
Publié le , mis à jour le

Réduites à des slogans et produits « anti-âge », les femmes de plus de 50 ans sont encore trop largement sous-représentées dans les campagnes des marques de beauté. C’est en tout cas ce que révèle un nouveau rapport. Explications. 

Elles représentent une part croissante de la population, disposent d’un fort pouvoir d’achat et achètent des produits de soin au quotidien. Pourtant dans les campagnes de beauté, les femmes de 50 ans brillent par leur absence. Un paradoxe que révèle un rapport publié début 2025 lors du l’ Openstreams Global Beauty Industry Summit, un forum international réunissant des experts, des marques et des chercheurs pour discuter des grandes tendances et défis de l’industrie de la beauté.

Selon leur enquête, réalisée sur plus de 1000 consommateurs, répartis dans 7 pays dont la France, moins de 5 % des publicités beauté dans le monde présentent des femmes de plus de 50 ans. Une sous-représentation flagrante qui révèle un véritable fossé entre la réalité démographique et les représentations médiatiques. « La population vieillit rapidement, et pourtant les femmes de plus de 50 ans restent largement invisibles dans la publicité beauté (…) Alors que l’industrie revendique l’inclusivité et la diversité dans de nombreux domaines, l’inclusivité liée à l’âge reste peu développée », explique l’étude. Selon le rapport, même les marques reconnues pour leur engagement en faveur de la diversité...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme