logo Elle

Les injections de Botox rendent-elles bête ?

Les injections de Botox rendent-elles bête ?
Publié le , mis à jour le

Une vidéo virale l’a affirmé sans trembler : le Botox ferait chuter le QI. Si l’idée fait sourire, elle en dit long sur les fantasmes autour des injections de toxine botulique. On fait le point avec Alexandre Koutsomanis, chirurgien et médecin esthétique à Paris.

C’est le genre de vidéo qui affole les réseaux sociaux. Il y a quelques semaines, un homme se présentant comme « spécialiste du vieillissement » affirmait au micro du média « Legend » que les injections de Botox réduiraient le QI. Depuis, la vidéo a été effacée. Mais la question, elle, continue de circuler. Alors, fantasme ou vérité scientifique ? Pour en avoir le cœur net, nous avons interrogé Alexandre   Koutsomanis, chirurgien et médecin esthétique à Paris.

Pour le médecin, la réponse est sans appel : le Botox n’a aucun effet sur le cerveau. « Les injections de Botox n’ont aucun effet sur le quotient intellectuel, c’est impossible, explique-t-il. La toxine botulique agit uniquement au niveau de la jonction neuromusculaire, en bloquant la transmission entre le nerf et le muscle. Elle ne passe pas la barrière hémato-encéphalique, ne va ni dans les neurones, ni dans le cerveau. »

Lire également >  Botox : pourquoi il ne faut pas commencer trop tôt selon un médecin esthétique

Gare aux expressions du visage

Mais si le Botox ne modifie pas notre intelligence, il peut, dans certains cas, jouer sur notre expressivité – et donc sur notre manière de communiquer. « Si un...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme