logo Elle

Les bienfaits beauté de l’argile rouge

Les bienfaits beauté de l’argile rouge
Publié le , mis à jour le

L’argile rouge est un ingrédient naturel aux multiples vertus. Comment la choisir et quelles sont ses propriétés pour le visage, le corps ou bien les cheveux ? Marie-Laure Ribes, responsable du laboratoire de formulation cosmétique chez Aroma-Zone, nous aide à y voir plus clair.

L’argile rouge, c’est quoi ?

L’argile rouge est un minerai naturel riche en potassium et en oxyde de fer (plus particulièrement en oxyde de manganèse), ce qui lui confère sa couleur rouge.

Argile rouge : ses bienfaits pour le visage, le corps et les cheveux

« Comme les autres argiles, elle permet de détoxifier et de reminéraliser la peau du visage et du corps. A base de kaolinite, elle convient aux peaux sensibles, contrairement à l’ argile verte, moins douce », explique Marie-Laure Ribes, experte Aroma-Zone. L’argile rouge absorbe les toxines et les impuretés présentes à la surface de l’épiderme tout en les remplaçant par des sels minéraux. Défatigante, revitalisante, elle donne un effet « bonne mine » et ravive l’éclat des teints ternes. Favorisant la microcirculation des vaisseaux sanguins, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs.
L’argile rouge permet également de purifier et de détoxifier le cuir chevelu.

Comment choisir l’argile rouge ?

On préfère l’argile rouge sous forme de poudre, broyée ultra fine pour une application facile et agréable. Il faut qu’elle soit extraite de manière naturelle et qu’elle ait séchée au soleil afin de...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme