La vérité sur la longévité : « Le "bon” gras est essentiel au corps et au cerveau »

Finis les dogmes rigides sur l’alimentation, le sport ou le poids idéal. Des experts nous dévoilent des pistes simples, accessibles et parfois surprenantes pour vivre mieux, plus longtemps.
Le désir est universel, et ces dernières années le sujet a été monopolisé par les biohackers, cette communauté cherchant par tous les moyens à remonter le temps. Dans l’espoir obsessionnel de retrouver une jeunesse perdue, certains quantifient ainsi systématiquement toute donnée biologique à leur disposition pour établir la meilleure hygiène de vie possible. Même si elle est extrême, cette démarche s’appuie sur des avancées scientifiques réelles.
On comprend de mieux en mieux les mécanismes à l’œuvre dans le vieillissement, et on sait ce dont nos organes ont besoin pour rester en bonne santé durablement. Nul besoin de prendre un nombre infini de gélules ou de s’injecter des substances étranges : les principes pour lutter contre le vieillissement, désormais considéré par de nombreux médecins comme une « maladie », sont beaucoup plus simples. Le point sur quelques idées reçues.
« Pratiquer le jeûne intermittent est un must pour vivre longtemps ». Plusieurs experts le recommandent.
« Effectivement, c’est une bonne idée de ne pas manger pendant quinze à seize heures d’affilée », explique le Dr Olivier Courtin-Clarins. Concrètement, la plupart des adeptes de ce style de vie dînent tôt, puis se passent de petit déjeuner ou le prennent...