logo Elle

Jet lag : ces astuces simples pour éviter les dommages sur la peau

Jet lag : ces astuces simples pour éviter les dommages sur la peau
Publié le

Entre fatigue, déshydratation et teint brouillé, le décalage horaire peut faire des ravages sur la peau. Heureusement, quelques gestes simples permettent d’en limiter les effets, on vous explique.

La saison des vacances est désormais bien installée et vous avez peut-être prévu d'activer le mode explorateur (ou farniente) à l'autre bout du monde. Il faut l'avouer, voyager c’est grisant, mais une fois arrivée à destination, le corps (et surtout la peau), peut mettre plusieurs jours à se remettre du décalage horaire. Car au-delà des cernes et de la sensation de fatigue générale, le jet-lag est réel et déséquilibre non seulement nos rythmes biologiques mais perturbe aussi la production d’hormones et peut même impacter la qualité de la peau.

Pourquoi le jet-lag affecte autant notre peau ?

Comme l’explique la Dr Christine Hall, médecin esthétique à la clinique Taktouk à Londres, « le jet-lag ne se résume pas à de simples signes de déshydratation ou de gonflement ». Il désorganise en profondeur les fonctions de régénération cutanée, qui ont lieu en grande partie pendant la nuit. Résultat ? Un teint terne, des imperfections qui refont surface, une peau moins rebondie… « La peau subit une forme de stress oxydatif, car elle perd ses repères hormonaux et son rythme circadien naturel », précise-t-elle dans une interview accordée au « Marie Claire UK ».

Les bons réflexes avant, pendant et après le vol

Pour éviter de trop en pâtir, la...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme