logo Femme Actuelle

"J'ai perdu confiance en moi" - Mathieu, victime de discrimination capillaire, se voit refuser un emploi à cause de sa coupe de cheveux

"J'ai perdu confiance en moi" - Mathieu, victime de discrimination capillaire, se voit refuser un emploi à cause de sa coupe de cheveux
Publié le

TEMOIGNAGE - À l’école, entre amis ou au travail, la discrimination capillaire pèse encore dans notre société. Véritable fléau, elle se caractérise par le traitement inégal basé sur la coiffure ou le type de cheveux d’une personne. *Mathieu en a fait les frais. L'an dernier, ce diplômé en hôtellerie s’est vu refuser un poste… à cause de ses cheveux.

Si pour certains, ce phénomène relève d’un mythe, pour d’autres, il est bien le reflet d’une triste réalité. La discrimination capillaire, qui touche hommes et femmes, cible très souvent les cheveux naturellement bouclés, crépus ou certaines coiffures comme les dreadlocks ou les tresses. Mathieu, 32 ans, a été victime en décembre 2023 de discrimination capillaire alors qu’il postulait pour un poste de réceptionniste dans un hôtel 5 étoiles au cœur de la capitale.

Après un premier entretien marqué par un retour positif et une promesse d’embauche en main, ce jeune travailleur à l’ambition sans faille se voit refuser le poste pour un motif surprenant... Pour Femme Actuelle, il revient sur cette expérience cauchemardesque, entre incompréhension, déception et colère.

"Je n’avais jamais été victime de discrimination capillaire avant. Ça a été un (...)
Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme