Fartlek : quelle est cette technique de course qui permet de progresser en s'amusant ?

Pratiquer le fractionné hors des pistes de course, c'est le principe du Fartlek, une technique de course qui a fait ses preuves pour progresser, notamment en vue d'un objectif type courir 10 km ou même courir un marathon.
Si le mot "fartlek" ne vous dit rien, c'est que 1/ vous ne parlez pas suédois et 2/ vous ne pratiquez probablement pas la course à pied (ou 3/ les deux). Le terme, qui peut se traduire par "jeux de course", désigne une technique de course en extérieur et en fractionné, mise au point par l'athlète et entraîneur suédois Gösta Holmer dans les années 1960. Si la technique avait initialement été inventée pour les entraînements de course de fond ou de demi-fond, elle s'est démocratisée pour être désormais utilisée par les adeptes du running notamment en préparation d'un objectif et tous les athlètes souhaitant gagner en vitesse et en endurance. Zoom sur le Fartlek et ses bénéfices.
Le Fartlek en détail : comment se déroule une séance ?Le Fartlek se décline en différents formats : libre, semi-codifié et codifié. Le Fartlek libre consiste à fractionner votre course exactement comme vous l'entendez, par exemple en vous basant sur des éléments de l'environnement : courir à fond (...)