Dermatite périorale : voici comment prendre soin de se peau en cas de plaques autour de la bouche, selon une dermatologue

Si vous avez une poussée de boutons et des rougeurs autour de la bouche, c'est peut-être ce qu'on appelle une dermatite périorale. Voici ce qu'il faut faire pour la calmer, selon cette dermatologue.
L'été, avec la chaleur, la sueur et le sébum qui se mêlent à notre skincare et notre maquillage, il arrive que nos affections cutanées flambent. Cela peut être le cas si vous êtes sujette à la dermatite périorale, cette "éruption faciale érythémateuse et papulopustuleuse qui ressemble à l'acné et/ou à une rosacée, mais qui débute généralement autour de la bouche", comme on peut lire sur le site du Manuel MSD. "Le diagnostic repose sur l'aspect clinique. Le traitement comprend l'évitement des causes et des antibiotiques topiques et parfois oraux".
Sur son compte TikTok, la dermatologue Dr Aamna Adel a consacré une publication à ce sujet. La médecin se base sur une vidéo où l'on voit l'actrice Amanda Seyfried, le visage totalement démaquillé, mentionner les rougeurs tout autour de sa bouche et déclarer avoir de l'eczéma et de la dermatite périorale. Dr Adel rebondit et précise que c'est une affection très courante qu'elle voit régulièrement en consultation. Elle partage la routine idéale pour (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: