Cure détox : les conseils d’un expert pour « détoxifier » son organisme à la maison

Après un gros repas, l’idée de faire une cure détox est bien réconfortante. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Une diététicienne nous explique comment bien manger à la maison après quelques excès.
Qu’est-ce qu’une cure détox ?
L’idée de profiter des bienfaits d’une cure détox surgit généralement après quelques excès : alcool, nourriture trop grasse… On souhaiterait alors éliminer les toxines accumulées pour aider notre corps à se décrasser et à se nettoyer. Mais cette mission est celle du foie. L’organe sert à filtrer et épurer le sang, Il transforme et stocke les substances absorbées par le tube digestif.
Mais après un excès, on a tendance à penser que la tâche est trop importante pour le foie, celui-ci risque de saturer. On imagine que les lipides et les glucides s’accumulent, au point de ralentir, voire bloquer la mission de filtration. On opte alors pour la cure détox, dans le but de donner un coup de pouce à tout ce processus. Pour cela, après un gros repas, on a tendance à favoriser les plantes, les fruits, les légumes et autres boissons drainantes. Il existe des dizaines de cures détox, mais attention : certaines peuvent même être contreproductives, voire dangereuses.
L’organisme (…)