« Contrast Makeup Theory » : la méthode d’une pro pour trouver le maquillage qui vous va vraiment

Cette théorie beauté s’empare des réseaux sociaux depuis quelques mois. En quoi consiste cette méthode, qui promet d’identifier le maquillage parfait pour chaque visage ? Et surtout, est-elle adaptée à tous les âges, y compris après 50 ans ? Réponses d’experte.
La « Contrast Makeup Theory », ou « théorie du maquillage par contraste », en français, repose sur un principe simple, mais plutôt méconnu : chaque visage présente un contraste naturel. Comment le deviner ? On a directement demandé à Aliénor Dervanian, maquilleuse professionnelle et « théoricienne » du contrast makeup sur les réseaux sociaux.
En prêtant attention à la teinte de la peau, la couleur des yeux, des cheveux, ou encore des lèvres, on arrive à distinguer les différences de tons et d’intensité entre les différents éléments qui composent notre visage. Elle explique : « Plus un visage présente des contrastes marqués (par exemple, une peau claire et des cheveux très foncés), plus il peut supporter un maquillage intense. À l’inverse, un visage aux tons doux et aux cheveux blonds ou châtains gagnera à rester dans une harmonie subtile et légère. » L’idée est donc d’adapter son maquillage pour l’harmoniser au mieux avec ses traits, plutôt que de suivre aveuglément les tendances.
Déterminer son niveau de contraste : le test tout simple à faire chez soi
Pour évaluer son contraste, rien de plus facile : on prend une photo de soi, sans filtre ni...
À lire aussi sur Elle: