logo Elle

Connaissez-vous l'acide tranéxamique, cet actif qui cible tables pigmentaires et cicatrices ?

Connaissez-vous l'acide tranéxamique, cet actif qui cible tables pigmentaires et cicatrices ?
Publié le

Les beauty addicts ne jurent que par lui. L’acide tranéxamique permet de prévenir et de réduire l’apparence des taches pigmentaires et des cicatrices d’acné. Zoom sur cet actif super puissant, au nom un peu barbare.

Si l’on entend davantage parler de l’acide glycolique, l’actif phare des peaux acnéiques et matures, l’acide tranéxamique est loin d’être méconnu dans la communauté des beauty addicts. Très populaire en dermatologie pour traiter les décolorations de la peau, les nouvelles marques de skincare l’utilisent également depuis peu dans leurs produits pour atténuer les taches pigmentaires.

Lire aussi :  Qu'est-ce-que la Centella asiatica, cette plante adorée des beauty addicts ?

Qu’est-ce que l’acide tranéxamique ? 

L’acide tranéxamique est un dérivé synthétique de la lysine, une molécule (acide aminé) utilisée en médecine pour son action anticoagulante. Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et éclaircissantes sur la peau, l’acide tranéxamique permet d’inhiber la production de mélanine dans l’épiderme, et donc d’atténuer l'hyperpigmentation et l’apparition de taches brunes.

Quels sont les bienfaits de l’acide tranéxamique ?

Cet actif, qui aide à éclaircir le teint, permet d’atténuer les taches pigmentaires (dues au vieillissement cutané et à l'exposition aux UV), les cernes pigmentaires (cernes très foncés) ainsi que les cicatrices d'acné. Facile d’utilisation, l’acide tranéxamique...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme