logo Voici

Colère : cet exercice de respiration ultra puissant l'apaise instantanément

Colère : cet exercice de respiration ultra puissant l'apaise instantanément
Publié le

La colère est une émotion universelle, souvent mal comprise et mal gérée. Heureusement, il existe des moyens pour désamorcer la colère quand elle monte. La box breathing est un exercice de respiration bien connu.

La colère est une émotion parfois difficile à gérer. Elle est souvent déclenchée par un sentiment d’injustice, une frustration, ou encore la perception qu’un de nos besoins fondamentaux n’est pas respecté. Quand la colère monte, les oreilles deviennent rouges, mais surtout, le rythme cardiaque s'accélère, les muscles se tendent et la tension artérielle augmente. La respiration se présente alors comme un lever puissant face à cette émotion. En respirant consciemment, un message positif est transmis au cerveau : "tout va bien."

Comment calmer sa colère ?

Respirer lentement et en conscience aide sur plusieurs points : réduit la fréquence cardiaque, diminue la pression artérielle, baisse les niveaux de cortisol, améliore l'humeur… Alors avant que la flamme ne s'embrase pour donner lieu à un feu de camp, adoptez cet exercice de respiration : la box breathing, aussi appelée respiration carrée. Elle a été popularisée par les forces spéciales américaines, autrement dit, elle doit fonctionner (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme