Cette zone du corps qu'on oublie trop souvent de laver selon les dermatos

Nombreux sont ceux qui négligent cette partie du corps au moment de la douche ou du bain. Une mauvaise habitude à corriger, selon les professionnels.
D’abord, un aveu de l’autrice de ces lignes pour décomplexer : laver son nombril ne fait pas partie de sa routine d’hygiène. Pire encore, avant la lecture d’un article publié dans l’édition suisse de « 20 Minutes », cette zone du corps lui importait peu. Et pourtant, cette négligence – partagée par beaucoup – est une grossière erreur ! Propice aux bactéries en raison de son emplacement caché, ce vestige du cordon ombilical doit être nettoyé comme le reste du corps pour éviter les infections. C’est en tout cas ce qu’explique le Dr Läuchli, dermatologue à Zurich : « Cette zone abrite des bactéries. Pour éviter leur prolifération, il faut donc toujours nettoyer le nombril délicatement avec de l'eau et du savon, puis le sécher en le tamponnant. »
Lire également : Combien de douches faut-il (vraiment) prendre par semaine ?
Gare à la transpiration
Qu’il soit creux ou légèrement bombé, le nombril a droit, lui aussi, à sa douche régulière. Les dermatologues recommandent un nettoyage une à deux fois par semaine, surtout après le sport ou par temps chaud, lorsque la transpiration favorise l’accumulation de saletés. Leur principal souci ? Les infections locales, parfois accompagnées de démangeaisons, qui pourraient être évitées avec une meilleure hygiène. « Chez les...