logo Elle

Cette tendance dangereuse qui pousse les hommes à se couper les cils

Cette tendance dangereuse qui pousse les hommes à se couper les cils
Publié le , mis à jour le

Sur le réseau social TikTok, les vidéos d’hommes se faisant couper les cils se multiplient. Quelles sont les raisons ? Quels sont les risques pour la santé ? Décryptage.

Voici un phénomène des plus inattendus. Depuis le début de l’année, le hashtag « conservative guys cutting eyelashes » (ou « les hommes conservateurs se coupent les cils », en français) prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Késako ? Certains hommes se coupent les cils à la tondeuse, voire aux ciseaux, les jugeant trop longs, trop recourbés, et donc « trop féminins ». Si certains se rendent chez le barbier, d’autres vont même jusqu’à se les couper eux-mêmes à la maison. Le but ultime ? Paraître plus viril (oui, oui). 

Si de nombreuses femmes cherchent à favoriser la pousse de leurs cils grâce à l’huile de ricin, notamment, certains hommes, eux, décident de se séparer des leurs. Leur but étant d’affirmer leur vision d'une masculinité éloignée des codes féminins de la beauté. Les longs cils étant associés à la séduction féminine. Face à ces comportements, certains internautes réagissent, indignés par cette nouvelle mode : « Ce sont des idiots, l’insécurité la plus ridicule que je n’ai jamais vue », « Se couper les cils ne donnent pas plus de testostérone les mecs… », « Je suis heureuse de voir ces hommes mettre leur santé en péril, peut-être qu’ils réaliseront enfin à quel point leur égo et leur fierté...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme