logo Elle

Cette précaution à prendre (et souvent sous-estimée) pour que votre parfum ne tourne pas

Cette précaution à prendre (et souvent sous-estimée) pour que votre parfum ne tourne pas
Publié le

Nos parfums n’ont pas que des alliés. Tel un bon vin, il évolue. Et parfois, il tourne. Pour éviter ce phénomène courant et prolonger la durée de vie de nos jus préférés, voici une solution simple prodiguée par la parfumeure Marine Irep.

« Les UV sont les premiers facteurs de dégradation d’un parfum, avant même la chaleur ». Lorsque l’on commence notre échange avec Marine Irep, parfumeure de la Maison Takasago, le ton est donné. Pour que notre parfum garde sa qualité olfactive et dure dans le temps, quelques règles de conservation s’imposent.

Pour préserver la qualité du jus, il est bon de le conserver à l’abri de la lumière dans une pièce à température ambiante, entre 15 à 18 °C. Une bonne base. « Dans ces conditions, le parfum va vieillir naturellement sans contrainte supplémentaire, explique la pro. En revanche, si on veut le préserver au maximum, voire le faire durer plusieurs années, c’est au frigo qu’il faudrait l’entreposer ». 

Lire aussi :  Coaching beauté : comment bien conserver son parfum ?

La bonne pratique pour conserver le parfum  

Si vous conservez votre flacon sur une étagère, mieux vaut changer cette habitude : la lumière - qu’elle soit naturelle ou artificielle - et la chaleur altèrent le jus, modifient sa couleur et son odeur. Marine Irep en donne un exemple frappant : « Les échantillons qu’on retrouve en magasin sont très exposés. Ils s'abîment, car toute la journée, ils sont sous les lumières....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme