logo Voici

"C'est extraordinaire" : pourquoi la visite de Charles III au Canada est historique ?

"C'est extraordinaire" : pourquoi la visite de Charles III au Canada est historique ?
Publié le

Ce mardi 27 mai 2025, Charles III prend la parole au Parlement canadien pour un discours du trône exceptionnel, rapporte l’AFP. Un événement très rare et significatif pour le Canada, alors que Donald Trump agite la menace d’une annexion.

Il faut remonter à 1977 pour retrouver trace d’un tel événement. Ce mardi 27 mai, un souverain britannique se déplace au Parlement d'Ottawa, au Canada, pour prononcer le discours du trône. Il s'agit de Charles III, qui s'est rendu dans le pays à l’invitation du tout nouveau Premier ministre Mark Carney. En effet, le souverain britannique est également chef d’État du Canada. Un geste hautement symbolique, puisqu'il a décidé de rompre avec le protocole habituel – ce discours est en temps normal lu par le gouverneur général – pour venir défendre, sans jamais le dire explicitement, la souveraineté d’un pays menacé par les ambitions de Donald Trump.

Car le président américain n’a jamais caché son rêve de faire du Canada le 51e État des États-Unis. Face à cette pression, la présence de Charles III est perçue comme une réponse implicite, mais forte. "En terme de symbolisme, c’est extraordinaire", souligne Félix Mathieu, politologue à l’Université du Québec (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme