logo Voici

Anti-âge : pourquoi certains rétinoïdes nécessitent une ordonnance médicale ?

Anti-âge : pourquoi certains rétinoïdes nécessitent une ordonnance médicale ?
Publié le , mis à jour le

Les rétinoïdes sont des actifs anti-âge très appréciés. Sous certaines formes, ils sont en vente libre, mais certains sont plus puissants, ce qui nécessite une ordonnance pour en acheter en pharmacie. Explications.

Les rétinoïdes, c'est un sujet très vaste. Sous certaines formes, ils sont en vente libre, accessible à tous. La raison ? Ce sont des formes moins puissantes, donc mieux tolérées et vendues sans ordonnance. Et généralement, ce sont ceux que vous connaissez très bien, comme le rétinol. C'est l'ingrédient anti-âge phare des soins anti-rides. En un peu plus puissant, vous avez le rétinal (Rétinaldéhyde) mais encore bien toléré par la peau. Veillez juste à y aller avec précaution. Sachez qu'il existe aussi des formes de rétinoïdes encore plus puissants, donc plus efficaces, mais vendus sous ordonnance en pharmacie.

Anti-âge : pourquoi des rétinoïdes sont vendus sous ordonnance ?

Ce sont les médecins qui peuvent prescrire ce type de rétinoïdes pour des pathologies comme l'acné sévère ou des signes de photovieillissement marqués. Et pour cause, ils sont vraiment très puissants, et par définition, plus irritants pour la peau. Donc, leur utilisation nécessite une surveillance accrue. (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme