Alternative au rétinol : les facteurs de croissance sont le nouvel ingrédient anti-âge à essayer

Le rétinol a de la concurrence. De plus en plus de marques cosmétiques misent aujourd'hui sur les soins aux facteurs de croissance, un actif anti-âge clé pour lutter contre les rides et autres signes du vieillissement cutané.
De l'acide hyaluronique au collagène, en passant par la vitamine C ou encore le niacinamide : l'industrie cosmétique a développé tout un arsenal d'ingrédients pour nous aider à cultiver la jeunesse de notre peau. Le rétinol reste cependant l'actif star de l'anti-âge, tant son efficacité pour effacer les signes du vieillissement est indéniable. Pourtant, il pourrait bien se faire très bientôt détrôner ! Les facteurs de croissance, ou EGF, s'invitent en effet dans toujours plus de soins anti-âge. Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière cet ingrédient qui promet de nous aider à combattre les rides et le relâchement cutané ?
Qu'est-ce qu'un facteur de croissance ?Les facteurs de croissance, aussi désignés par l'abréviation GF (pour Growth Factors, en anglais), sont des protéines naturellement présentes dans l'organisme. Véritables messagers chimiques, ils aident les cellules à communiquer entre elles. Ils ont ainsi un rôle clé dans la croissance, la prolifération (...)