5 ans de moins, 24h d'efficacité : que valent vraiment les promesses des cosmétiques ?

Sur les emballages comme sur les publicités, les allégations mises en avant en cosmétique sont plus que séduisantes. Mais sont-elles vraiment le reflet de la réalité ? On fait le point.
Dans le secteur des cosmétiques, les promesses affichées sur les emballages et dans les publicités séduisent par leur audace : "5 ans de moins", "24h d'efficacité", "sans ammoniaque", "5% d'actif"... Pourtant, la réalité derrière ces affirmations repose sur des procédures d’évaluation précises mais parfois difficiles à interpréter pour le consommateur. Les effets anti-âge, par exemple, sont déterminés à l’aide de tests dermatologiques spécifiques, tandis que la performance des déodorants s'appuie sur des analyses sensorielles en laboratoire. La formulation des produits, qu’il s’agisse de colorations capillaires ou de soins anti-transpirants, repose souvent sur des compromis entre efficacité et tolérance.
Les cosmétiques anti-âge, 5 ans d’âge visible en moinsPour pouvoir donner cet argument, les marques font subir aux soins toute une batterie de tests, notamment le "scorage dermatologique". Il est réalisé par des dermatologues qui évaluent l’intensité d’une tache, la profondeur d’une ride à l'aide d'échelles (...)
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