Rentrée télé 2024 : petit guide des nouveautés à ne pas zapper

En janvier, un tsunami de nouvelles formules entend dépoussiérer les grandes chaînes, tout en renforçant les émissions totems. Revue de programmes.
Les lève-tôt
C’est la grande nouveauté de cette rentrée : TF1 lance sa matinale, « Bonjour ! », pilotée par Bruce Toussaint et sa bande de chroniqueurs, de 7 h à 9 h 30. Façon « Friends » de l’info, dans un décor qui rappelle celui d’un appartement parisien, l’équipe promet qu’il n’y aura pas de cris et d’invectives au saut du lit, plutôt de la bienveillance et des rencontres. « L’info est traitée dans la bonne humeur, sur un ton décalé. Nous ne sommes pas dans l’analyse, mais dans l’info de proximité. Il y a une énergie assez dingue, on est tous à fond ! » s’emballe Hélène Mannarino, aux commandes du portrait inattendu de l’invité culture.
Les fans de « Star Academy » reconnaîtront aussi Karima Charni, élève de la quatrième promo en 2004, puis envoyée spéciale dans le bus qui ramène tous les samedis soir les élèves au château. Animatrice montante de la chaîne, Anaïs Grangerac nous parlera bien-être, sujet incontournable d’une matinale décidément plus cocooning qu’anxiogène. « Télématin » de France 2 tremblerait-il face au nouveau mastodonte de la Une ? L’équipe menée par Thomas Sotto, d’abord avec Julia Vignali et désormais avec Marie Portolano, ne cache pas son appréhension.
Si en haut lieu à France TV on déplore « l’effet photocopieur...