Mort de Thierry Ardisson : les slogans culte que l’on doit au célèbre animateur télé

Avant d’être animateur vedette, Thierry Ardisson était un communiquant hors pair. On lui doit de nombreux slogans publicitaires à jamais culte.
Il n’a pas seulement été l’animateur vedette que tout le monde connaît. Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet des suites d’un cancer du foie. « Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle », a déclaré son épouse, Audrey Crespo Mara.
Mais avant d’être l’un des visages incontournables du petit écran pendant près de quatre décennies, Thierry Ardisson a débuté sa carrière comme publicitaire, à la fin des années 1960. Il passe alors par les agences BBDO, TBWA et Ted Bates, avant de créer la sienne en 1978, « Business ». « Avant d’être un animateur, je suis un concepteur », avait-il expliqué dans une interview accordée à RTL info en 2024, à l’occasion de la sortie de son livre « L’âge d’or de la pub ». « Le principe du slogan, c’est de ramasser l’idée dans le moins de mots possible.
Des slogans inoubliables
Il prend le contrepied de ce qui se fait à l’époque en imaginant des spots publicitaires de huit secondes au lieu de trente. On lui doit la paternité de nombreux slogans devenus culte, à l’instar de « Quand c’est trop, c’est Tropico », « Lapeyre, y en a pas deux », « Ovomaltine, c’est de la dynamite », « Vas-y Wasa », « Chaussée...