logo Voici

Messe inaugurale de Léon XIV : ce choix du pape concernant sa sécurité qui inquiète (ZAPTV)

Messe inaugurale de Léon XIV : ce choix du pape concernant sa sécurité qui inquiète (ZAPTV)
Publié le

Une dizaine de jours après son élection, le pape Léon XIV a célébré ce dimanche 18 mai à Rome la messe d’inauguration de son pontificat. L’occasion pour les dizaines de milliers de fidèles de découvrir sa papamobile.

Un renouveau ? Le 21 avril 2025, le Vatican a annoncé le décès du pape François, à l’âge de 88 ans. Sa disparition a plongé des millions de fidèles dans le deuil. Lors des funérailles, de nombreux chefs d’État ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, né Jorge Mario Bergoglio. À la suite, les cardinaux du monde entier se sont réunis à huis clos au Vatican pour un conclave. Un processus très strict pour élire le nouveau pape.

Rapidement, Léon XIV s’est imposé comme le nouveau chef de l’Église catholique. Robert Francis Prevost, 69 ans, est ainsi le 267e pape. Il occupait depuis 2023 le poste de préfet du Dicastère pour les évêques, en charge de nommer les épiscopales dans le monde entier. Il présidait également la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Ce dimanche 18 mai 2025 en fin de matinée, sur la place Saint-Pierre au Vatican, Léon XIV a organisé sa messe d’inauguration. Un évènement attendu pour marquer le début officiel du (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme